Identité

Vous n’êtes pas MTV ou Adidas, l’erreur qui coûte cher

J’ai anciennement travaillé trois ans dans une agence de communication en Suisse qui s’occupait de grandes marques (souvent de luxe) : Parmigiani Fleurier, BVLGARI, Sicpa, etc. Pour n’en citer que quelques-unes. Et je suis toujours étonné de voir que les musicien·ne·s s’obstinent à vouloir reproduire le schéma de grandes entreprises : un logo qui doit durer le plus longtemps possible, des contraintes visuelles invraisemblables, des shootings ultras calibrés et tristement banals.

Votre artisanat est volatil

Précisément, votre identité visuelle existe le temps de la promotion de votre dernière sortie musicale. Vous avez la flexibilité de pouvoir vous recréer une nouvelle identité pour chacune de vos sorties : un nouveau logo, une nouvelle pochette d’album, un nouveau shooting à thème, etc.

Alors, cessez de stresser à chercher un logo qui durera tout au long de votre carrière ou le filtre parfait pour vos photos Instagram. C’est plutôt une excuse pour procrastiner… Évoluez constamment, et surprenez vos fans.

Oui, l’identité c’est important, mais il s’agit ici de distinguer les priorités. Si vous devez exploser votre budget pour un logo géométrique en noir et blanc au détriment d’un passage en studio pour le mixage de vos titres c’est une mauvaise stratégie. Investissez intelligemment et soyez inventif·ve pour le reste.

Si je reprends l’exemple du logo, sachez que griffonner et scanner votre signature sur une page A4 pourrait être suffisant. L’idée c’est bien sûr de pousser le délire : une composition Patchwork, un collage, etc. Le fait qu’un logo soit minimal, en bichromie et facile à retenir, sont des codes qui appartiennent à l’industrie traditionnelle et non aux artistes. D’autant plus que ce sera authentique et bien plus représentatif de votre univers.

La croisée des arts

Aussi, l’industrie musicale tend toujours davantage à s’associer à d’autres formes d’art. Même si ça prend du temps…

Si aujourd’hui les clips sont une extension indispensable de l’identité musicale, demain la chorégraphie, la sculpture, la peinture et autres seront également de la partie.

Pensez-y, ayez un coup d’avance et faites-nous rêver !