Promotion

Une astuce simple pour relancer les écoutes et ventes de vos anciennes musiques

L’arrivée du numérique et des plateformes de streaming a considérablement affecté la durée de vie d’une sortie. Les gens consomment toujours plus vite la musique et passe rapidement à autre chose. Ainsi, lorsque vous sortez votre nouvel album, EP ou autre, soutenez au maximum la promotion de cette sortie et prolongez-la du mieux que possible.

Malgré cela, lorsque la promotion est passée, en dehors de vos meilleurs fans, les écoutes anecdotiques de votre musique s’adresseront à vos dernières sorties au détriment de vos anciennes. 

Les rééditions ou lives de vos anciennes musiques sont d’excellentes façons de les remettre sous le feu des projecteurs, mais le travail à effectuer est souvent conséquent.

Pourtant, il y a une astuce très simple pour faire ça et trop souvent négligée :

Fêtez l’anniversaire de vos anciennes sorties et remerciez vos fans ! C’est une façon efficace et rapide de relancer quelques écoutes ou ventes.

Voici un exemple :

Mon premier album a 1 an aujourd’hui. Merci, je n’osais pas imaginer la moitié de ce qui m’est arrivé depuis, et ça ne fait que commencer !

Vous pouvez parler de votre aventure écoulée depuis, citer les personnes qui ont participé au projet et les remercier, donner un lien pour les curieux qui l’aurait manqué, annoncer les nouvelles choses qui arrivent et ce qu’elles ont de différent avec vos anciennes sorties,…

Les idées ne manquent pas !

Cette astuce n’est possible qu’une fois par année. Il ne faut donc pas l’oublier. Inscrivez aujourd’hui, dans votre calendrier, un évènement qui se répète chaque année à la date de chacune de vos anciennes sorties, avec un rappel un jour avant. Vous pourrez préparer un poste sur vos réseaux pour en parler.