OutilsPromotion

Promouvoir sa musique via Facebook

J’ai plein de choses à vous partager sur le sujet, mais cet article vise surtout à vous sensibiliser sur la base des bonnes pratiques.

Budget

Une courte note sur le budget, mais rappelez-vous qu’une bonne répartition d’un budget pour partager votre musique concerne tout autant la conception de celle-ci que sa promotion. Un budget faible voire presque nul à mettre dans la publicité numérique pour entre autres YouTube, Facebook, et Instagram, revient à jeter ce peu d’argent par la fenêtre.

Peut-être que pour concrétiser votre musique, vous avez choisi de gros studios d’enregistrements, de mixage, de mastering,… Le budget va ainsi totalement varier d’un projet à l’autre, mais consacrer un tiers, voire la moitié de son budget pour la promotion de celui-ci n’est pas insensé.

L’erreur courante : le « Booste de publication »

Ceci étant dit, il peut être séduisant pour limiter le coût de sa promotion d’utiliser l’option « Booste de publication » fièrement propulsée par Facebook. Pourtant, ce n’est pas une option. Je vous le déconseille tout simplement. La configuration de cette fonction est pauvre. Vous ne pourrez pas cibler correctement votre audience ni choisir un support (format) adapté pour votre promotion.

Si je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les algorithmes des réseaux sociaux, je pense que celui du « Booste de publication » n’est pas encore au point. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des aberrances, notamment le fait de voir vous-même votre propre publicité (autrement dit, vous payez pour voir votre publicité), utilisez le bon outil et inscrivez-vous sur le « Business Manager » de Facebook.

Oui, l’interface n’est pas des plus sexy. Mais à condition d’y consacrer un peu de temps, vous pourrez faire de bonnes publicités qui ciblent de vrais fans potentiels.

Vous pourrez entre autres :

  • Choisir différents types de campagnes (engagement, conversion, etc.)
  • Cibler précisément votre audience, incluant l’intérêt pour un genre de musique ou un·e artiste similaire à vous
  • Gérer intelligemment votre budget
  • Gérer la répétition de vos publicités pour limiter le matraquage qui a la fâcheuse tendance à agacer (voire dégoûter…)

Beaucoup d’options donc qui vous donneront des résultats concrets, à condition d’y mettre le temps.

Vous êtes ou souhaitez devenir un·e professionnel·le, utilisez les outils adéquats.