Pourquoi les bookers vous trouveront des dates de concert alors que vous n’y parvenez pas seul·e ?
Même si certains bookers portent également d’autres casquettes comme celle de manager, à proprement parler quand on parle de booker, on parle de la personne ayant pour mission de trouver des engagements ; trouver des dates (live, concert, DJ set, etc.) et de les négocier au mieux.
Le fait est que pour être un·e bon·ne booker, il faut honorer convenablement cette tâche et donc d’avoir des points de contacts avec différents lieux. C’est donc disposer d’un réseau entretenu et de la confiance de celui-ci.
Les bookers ont la responsabilité complexe de présenter des artistes professionnels qui assureront une bonne prestation aux programmateurs de salles. Faute de cela, la relation sera détériorée.
Vous avez donc des personnes qui se font confiance pour assurer le show
Ainsi, pour un artiste, le fait d’avoir un·e agent de booking ou manager pour le représenter sous-entend que son travail a déjà été validé par des professionnels qui prennent un risque en proposant l’artiste aux programmeurs.
Du côté du programmateur, s’il reçoit un email d’un artiste ou groupe directement, il aura moins de garanties et n’aura que son propre jugement.
Mais l’inverse existe aussi. Parfois, ce sont des programmateurs qui conseillent un artiste à un booker ou manager. L’écoute du travail de l’artiste sera assurée de par la relation de confiance, la connaissance des goûts et souhaits du manager ou booker. Le principe est toujours le même, une validation d’un·e professionnel·le de confiance maximisera les chances d’être écouté ou programmé.
Alors que faire ?
La première option est de faire vous-même le même travail, en vous créant un réseau et en le consolidant. Bien sûr, ce sera à votre échelle. Chacun son métier.
Néanmoins, c’est une qualité indispensable des musicien·nes d’être sociable. La patience et la persévérance seront vos atouts. Ajoutez à cela une bonne dose d’audace et vous serez efficace.
L’autre option est de travailler avec ces professionnel·les. Contactez-les. Mais sachez que programmateurs comme bookers reçoivent une quantité invraisemblable de demandes et il est évident qu’ils ne pourront pas toutes les considérer.
Retenez bien que si vous n’avez pas clairement reçu un refus de la part de ces personnes, tout est possible. Et s’il n’y a pas de refus, c’est normal de renvoyer votre demande. Dans l’industrie musicale, si vous ne vous habituez pas à relancer vos destinataires vous allez passer à côté de beaucoup d’opportunités.