Ma technique pour créer facilement sa biographie créative
Ce que j’appelle la « biographie créative » c’est cette courte biographie qui suscite la curiosité de vos visiteurs et potentiels futurs fans, et qui se retrouve sur les réseaux sociaux qui limitent la taille de leur bio. Je pense notamment à Instagram et Twitter.
Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ce texte sachant qu’il s’agit d’une invitation à faire plonger vos visiteurs dans votre univers musical. C’est vous, votre musique et votre personnalité. En tant qu’artiste, vous devez faire preuve de créativité.
N’espérez pas vous démarquer avec des bio de ce type :
- “Producer/Dj. Scotland.”
- “Singer and Composer”
- “Singer/Guitarist”
- “DJ/producer from Spain”
- …
Pourtant j’en vois plein. Mais explorons ensemble comment remédier à cela.
Du point de vue de la structure, la phrase créative parfaite devrait être courte, bien sonner à l’oral et qu’elle soit intrigante ou marrante. En fonction de votre ambition musicale, choisissez la langue adéquate. Si vous visez rapidement l’international, choisissez l’anglais (mais je développerais la notion du langage dans un prochain article). Écrivez aussi cette bio à la première personne pour favoriser la proximité avec vos visiteurs. Ce n’est pas un dossier de presse…
L’exercice
Pour trouver cette bio, l’astuce c’est d’écrire une bonne dizaine de phrases créatives et de les filtrer après coup pour n’en garder que le nectar. Écrivez spontanément ce qui vous vient en tête lorsque vous pensez à votre musique, votre personnalité, un éventuel trait physique particulier, ce que vous faites et votre univers. Ne réfléchissez pas trop, l’exercice doit être rapide. Même si vos phrases ressemblent aux mauvais exemples cités précédemment, ne vous inquiétez pas, la suite de l’exercice permettra d’y remédier.
C’est fait ?
Transformez ces phrases
L’astuce pour donner plus de cachet à ces phrases est de transformer tous les termes relatifs au vocabulaire de la musique. Par exemple, au lieu de dire chanteuse, dites dresseuse de voix. À la place de producteur MAO, dites sculpteur sur samples,… L’exercice s’apparente à un genre de synesthésie où vous croisez les sens : peindre des symphonies, dessiner des accords, chuchoter de sa harpe, etc.
Si l’exercice est très rapide, il vous permettra facilement de transformer des phrases hyper bateaux en véritable signature de votre identité.
La dernière touche sera d’y ajouter un peu d’esthétisme avec des caractères spéciaux ou des emojis si cela correspond à votre univers. À noter que sur Mac OS, il existe un raccourci clavier pour afficher les emojis : CTRL + CMD + espace.
Bonne inspiration !